Christine Grimaldi : danseuse, chorégraphe et directrice artistique

Danseuse de formation classique (Théâtre d’Angers, Rouen, BTC Amiens, etc.), Christine Grimaldi quitte le ballet classique pour se consacrer à la danse contemporaine.
Sans cesse à la recherche d’une expression nouvelle, elle travaille sous la direction de maîtres aussi différents que Jérôme Robbins, Félix Blaska, Alwin Nikolais ou Alwin Ailey, danse aux côtés de Dominique Bagouet, Caroline Carlson, Odile Azagury, étudie le Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du Sud.

Elle fonde sa compagnie à Bordeaux en 1988.

 

 Passionnée par la musique médiévale, Christine Grimaldi se plonge dans un long travail de recherche, compromis entre l’art médiéval et une écriture chorégraphique contemporaine. L’une de ses premières créations, les Cantigas de Santa Maria (1984), est sans doute l’œuvre où s’installe définitivement le “style Grimaldi”.

   

Qualifiée de “baroque” parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, sa danse est limpide et précise à l’extrême, émouvante, lyrique et colorée : aux ondoiements mystérieux des statuaires médiévales ou des danseuses sacrées se mêlent la violence et la rudesse d’un tempérament rebelle, une musicalité aiguë.

 

D'un travail avec des artistes roumains à partir du symbolisme dans la danse traditionnelle est née la rencontre avec la musique populaire colportée par des instruments “tout terrain” depuis le moyen- âge.

Tout naturellement, la voie s’est ouverte vers la danse et la musique ancienne...

Guidés par les exigences et les bizarreries de la chorégraphe, les danseurs de la compagnie découvrent tout d’abord la danse baroque, puis la danse de Cour dans son ensemble, avant de se spécialiser dans la danse de la Renaissance française et italienne des XVe et XVIe siècles.
Son travail auprès des spécialistes européens donne aujourd’hui matière et ampleur à l’écriture chorégraphique de Christine Grimaldi.

Et si, avec magnificence, la danse ancienne s’inscrit dans le corps contemporain, elle garde sa précision, sa noblesse et sa mystérieuse beauté.

 


Créations de 1989 à 1998 :

1989 : Le Bal du Margrave
1990 : Spada
1991 : Ceremony Of Caroll’s
1992 : A Fior di Pelle
1993 : Rotkrebshause
1994 : Parfums D’oranger
1996 : La Modeste, La Friponne, La 1996 : Secrète
1997 : Nisi Dominus

Créations de 1999 à 2006 :

1999 : Delices et Festins
2000 : Il Ballo di Corte
2001 : Miniatures Médiévales
2001
:
Il Ballarino
2003 : Partita Crudele
2003 : Voga Leggera
2004 : A Ciel Sereno
2005 : La Petite Barbue
2006 : Il Ballo di Corte (reprise de création)