Christine
Grimaldi :
danseuse, chorégraphe et directrice artistique |
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Danseuse de formation
classique (Théâtre d’Angers, Rouen, BTC Amiens, etc.),
Christine Grimaldi quitte le ballet classique pour se consacrer à
la danse contemporaine. Elle fonde sa compagnie à Bordeaux en 1988. |
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Passionnée
par la musique médiévale, Christine Grimaldi se plonge dans
un long travail de recherche, compromis entre l’art médiéval
et une écriture chorégraphique
contemporaine. L’une de ses premières créations,
les Cantigas de Santa Maria (1984), est sans doute l’œuvre
où s’installe définitivement le “style Grimaldi”. |
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Qualifiée
de “baroque” parce qu’elle ne ressemble à aucune
autre, sa danse est limpide et précise à l’extrême,
émouvante, lyrique et
colorée : aux ondoiements mystérieux des statuaires médiévales
ou des danseuses sacrées se mêlent la violence et la rudesse
d’un tempérament rebelle, une musicalité aiguë. |
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D'un travail avec des artistes roumains à partir du symbolisme dans la danse traditionnelle est née la rencontre avec la musique populaire colportée par des instruments “tout terrain” depuis le moyen- âge. Tout naturellement, la voie s’est ouverte vers la danse et la musique ancienne... |
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Guidés par les exigences et les
bizarreries de la chorégraphe, les danseurs de la compagnie découvrent
tout d’abord la danse baroque, puis la danse de Cour dans son ensemble,
avant de se spécialiser dans la danse
de la Renaissance française et italienne des XVe et XVIe
siècles. Et si, avec magnificence, la danse ancienne s’inscrit dans le corps contemporain, elle garde sa précision, sa noblesse et sa mystérieuse beauté. |
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Créations de
1989 à 1998 : 1989 : Le Bal du Margrave 1990 : Spada 1991 : Ceremony Of Caroll’s 1992 : A Fior di Pelle 1993 : Rotkrebshause 1994 : Parfums D’oranger 1996 : La Modeste, La Friponne, La 1996 : Secrète 1997 : Nisi Dominus |
Créations
de 1999 à 2006 : |